Des travaux route d'Angers

> Retour à la liste Urbanisme - cadre de vie

Dans le cadre du projet de prolongement de la voie verte qui permettra de relier la petite gare à Pignerolle à vélo, d’importants travaux s’opèrent actuellement route d’Angers.

EN CE MOMENT

Route d'Angers, jusqu'au 2 août : une circulation en sens unique depuis Angers vers le centre-ville de St-Barth est mise en place. Cette circulation est possible uniquement les week-ends, du vendredi 17h au lundi 8h. Réouverture à la circulation le 2 août à 17h.

La Route d’Angers et le rond-point de la Gemmetrie seront fermés à la circulation du 19 au 30 août. Des déviations seront mises en place par la rue de la Taillanderie (par le Nord) et la rue Joliot-Curie (par le Sud)
Puis du 2 au 27 septembre, la route d’Angers sera en circulation alternée (au niveau de la rue Joliot-Curie) et l’accès à la rue de la Taillanderie depuis la route d'Angers sera fermé.

L’accès à l’avenue John Kennedy depuis la route d’Angers est fermé jusqu’au 29 septembre. Une déviation est mise en place via la rue Baudrier.

Pendant les travaux, les commerces du centre-ville restent  accessibles. Des déviations sont mises en place.

Le projet dans son intégralité : la voie verte prolongée jusqu'à Pignerolle

Inaugurée en 2019, la voie verte reliant la petite gare de Saint-Barthélemy-d’Anjou à l’Est d’Angers, a permis d’offrir aux cyclistes et piétons une alternative « verte » et apaisée pour rejoindre le centre-ville d’Angers. Grâce à ses 2,1 km de voie, la liaison douce permet ainsi à chacun de le rejoindre sans avoir à utiliser son véhicule. La décision a été prise de poursuivre cette liaison douce vers le Parc de l’Europe, le centre-ville et Pignerolle.

Projet entier

Les travaux se feront en deux phases

PHASE 1 - Secteur de la Petite Gare à la rue de Verdun

• Du 21 mai à début septembre 2024 : renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées entre la rue Joliot-Curie et la rue de la Gemmetrie.
  • Début à mi-septembre 2024 : dévoiement d’un réseau électrique route d’Angers afin de permettre la plantation d’arbres dans le terre-plein central.
  • Mi-septembre 2024 à janvier 2025 : travaux de voirie pour la création de la liaison douce

Les travaux d’aménagement de la phase 1 se termineront début 2025 et entraînent la fermeture de certains axes, notamment route d’Angers.

Un système de déviations indiquées par des panneaux est mis en place.

DÉVIATION LIGNE DE BUS 2

En raison des travaux sur les réseaux d'eau effectués route d'Angers, la ligne de bus Irigo 2 connaîtra des perturbations. À partir du 21 mai et jusqu'au vendredi 2 août, les arrêts Croix de Cheminée et Jules Ferry ne seront pas desservis. Des arrêts provisoires ont été mis en place (voir plan ci-dessous).

plan déviation ligne 2

Pour toute information sur les déviations des circuits de bus, rendez-vous sur le site irigo.fr

Phase 1 : détail des travaux par secteur

Sequence 1 petite gare

Sequence 1 route d'Angers

Sequence 1 - route angers 2

Sequence 1 rte beaufort

Phase 2 – Secteur rue de Verdun au parc de Pignerolle

De juin à décembre 2025 : travaux de voirie entraînant des fermetures de voies et déviations dans le secteur de la route de Beaufort.