Les 50 ans de Planète, ça se fête !

> Retour à la liste Enfance - jeunesse

Comme tous les ans depuis 50 ans, l’accueil de loisirs accueillera les enfants de 2 à 13 ans tout l’été.

Du 8 juillet au 30 août, les enfants profiteront d’un programme d’animations placé sous le signe de la fête. Et pour cause, Planète Enfants soufflera ses 50 bougies et les enfants l’aideront à passer le cap. Fabul’, le Gardien de la Fête, proposera une fête d’anniversaire par semaine durant tout l’été !

En juillet, place à la fête !

Du 8 juillet au 2 août, les jeunes découvriront différents types de fêtes aux quatre coins du monde : l’Inde, le Pays Basque, le Mexique et Rio de Janeiro.

Fabul’, le Gardien de la Fête, est en ébullition : cet été, l’ALSH de Saint-Barthélemy-d’Anjou fête ses 50 ans ! En tant que responsable de tous les anniversaires de la planète, il ne doit pas se rater… 50 ans, ça se fête  ! Son objectif : faire en sorte que tous les enfants se souviennent de cet anniversaire ! Pour cela, il a une idée de génie : proposer non pas 1 fête d’anniversaire mais 7, durant tout l’été ! Chaque semaine, il y aura donc une journée spéciale avec son thème, son goûter, ses activités, ses intervenants, ses jeux, ses déguisements, ses cadeaux, ses anciens personnages, etc. Pour l’aider à réaliser son objectif, Fabul’ compte sur l’aide de quelques-uns de ses amis… qu’il va falloir retrouver ! Fabul’ n’espère donc plus qu’une seule chose, que les enfants soient tous partants pour l’aider et faire la fête !

En août, place au jeu !

Du 5 au 30 août : place au jeu. Les animateurs ont trouvé une boîte mystérieuse. En l’ouvrant, ils se retrouvent aspirés dans le jeu. Commence alors une quête façon Jumanji !

En fouillant dans le centre, les animateurs ont trouvé une boîte mystérieuse. En l’ouvrant, ils ont été aspirés dans le jeu. Le lundi 5 août, les enfants visionneront la vidéo où l'on découvre les animateurs qui se font aspirer dans le jeu. Ces derniers leur expliqueront qu’ils sont à l’intérieur mais qu’ils veulent finir le jeu tous ensemble. Chaque jour, une carte sera alors tirée, indiquant un nombre de cases à jouer.

50 ans d’histoire

Photo ancienne

L’accueil de loisirs est créé par la commune en mars 1974 et se tient dès lors au Collège de la Venaiserie. Probablement à partir de 1975 ou 1976, les enfants sont accueillis à l’école de la Venaiserie. La Ville acquiert ensuite la maison de la Jaudette (aujourd’hui, espace Pierre Audouys) et y installe l’accueil de loisirs de 1982 jusqu’en 2009. Des travaux de réhabilitation y ont lieu au début des années 80. A partir de 2009, la commune transforme l’école de la Venaiserie (fermée depuis peu) en accueil de loisirs : c’est la naissance de Planète Enfants. En 2018, d’importants travaux de rénovation améliorent Planète Enfants. C’est toujours dans ce lieu que sont accueillis les enfants aujourd’hui.